Rapport de stage: Amélioration de la maintenance conditionnelle de la ligne sulfurique (PSIII) à Maroc-Chimie en se basant sur la thermographie infrarouge.


Lien Téléchargement :
TELECHARGER

Comment Télécharger


Resumé :

Ce Projet Industriel de Fin d’Étude entre dans le cadre de l’amélioration de la
maintenance existante au complexe industriel de l’OCP-Safi. Il vise l’implantation d’une
maintenance conditionnelle basée sur la thermographie infrarouge.
Nous avons travaillé sur deux aspects, un aspect technique, visant l’identification des défauts et l’interprétation des résultats de l’inspection thermographique effectuée dans l’atelier sulfurique PSIII. Un aspect organisationnel, visant la proposition d’une procédure et
un mode opératoire facilitant l’implantation de cette maintenance au sein des autres ateliers de l’OCP-SAFI.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons commencé par un diagnostic et une évaluation de la maintenance existante, suivie d’une étude Pareto permettant l’identification des équipements névralgiques. Le passage l’inspection thermographique, par caméra infrarouge et thermomètre infrarouge, a permis la détection des différents défauts existants et la détection de leurs sources exactes.En tenant compte des résultats obtenus, nous avons trouvé que la cause principale des défauts est la dégradation de l’épaisseur, donc on a calculé les caractéristiques de la maintenance conditionnelle, à savoir les seuils d’alarme de chaque équipement, ce qui nous a permis à préparer une application informatique qui va aider le service maintenance à prendre des décisions.  

    Mots Clés :
    Thermographie Infrarouge, épaisseur, Rayonnement, Maintenance conditionnelle, Température.  


    Post a Comment

    0 Comments