Rapport de stage : Etude critique des protections hautes tension – supervision de la boucle 60Kv .


Lien Téléchargement :
TELECHARGER

Comment Télécharger


Sujet :Etude critique des protections hautes tension – supervision de la boucle 60Kv .

Organisme :  Ensemble des industries chimiques de Jorf Lasfar (OCP).

Ecole  : ENSEM.

Département : Génie Electrique. 

Resumé :

 Pour faire face aux évolutions accélérées d’un marché de plus en plus concurrentiel et aux nouveaux enjeux en termes de gestion, les entreprises ne cessent de chercher les moyens d’augmenter leur productivité. Sur le plan industriel, les technologies numériques, les systèmes automatisés et supervisés jouent un rôle primordial dans ce processus d’amélioration de productivité. En effet, la maîtrise de tels systèmes permet, aux entreprises, le pilotage des processus de production pour répondre aux attentes des clients et aux besoins du marché.  
 
Dans le cadre d’une vision stratégique de l’amélioration du fonctionnement des unités de production, le groupe OCP (Jorf Lasfar d’El-Jadida) présenté par Maroc Phosphore III et IV  a opté pour procéder à la rénovation de l’automatisation, l’instrumentation et la supervision de la boucle haute tension. La solution proposée prend en considération non seulement l’intégration de nouvelles technologies mais aussi la faisabilité de la solution et aussi les contraintes technico-économiques.  
 
Pour ce faire nous avons procédé à l’étude critique des fonction de protection analogique  existant, puis l’élaboration de la quantité de relais numérique ainsi une liste de matériel de la nouvelle gamme d’automates programmables industriels (controllogix) choisis, ensuite on a  établit une architecture de réseaux de communication entre les automates des postes de la boucle 60kv, afin de conclure par une application de la supervision qui sert au contrôle  et de commande  à distance ainsi un système de centralisation de l’information. 

Introduction générale :

Dans le cadre de la concurrence mondiale, et la grande compétitivité dans le monde industriel, les entreprises sont appelées à améliorer la qualité de leurs produits et services, elles doivent adopter une politique qui tient compte de l’évolution économique et technologique actuelle, afin de faire face efficacement aux impératifs du marché et des réglementations, aux besoins des clients mais aussi aux nécessités du développement durable.  
 
Face à ces contraintes et afin de consolider son rang de leader, le groupe OCP considère l’adoption des nouvelles technologies numériques en matière de protection des équipements électriques, d’automatisation, d’instrumentation et de supervision, comme étant un choix prioritaire dans sa stratégie concurrentielle.  
 
Ce choix, répondant aux exigences de la production, présente de nombreux avantages, dont on peut citer : la réduction du temps de coupure d’électricité, l’augmentation de la production, la détection et le diagnostic automatique des défauts, la limitation des interventions de la maintenance et donc de son coût, et finalement, la communication et la collecte en temps réel des données de production.  
 
C’est dans cette perspective, que le groupe OCP a proposé comme projet de fin d’étude au sein de la division des produits intermédiaires de Jorf Lasfar d’El-Jadida, de contribuer à l’automatisation et la supervision la boucle 60 KV.  
 
En effet, Le système de signalisation des défauts et des anomalies présente des défaillances qui causent la non détection de la nature de défaut, le système de comptage d’énergie échangée entre les différents postes impose le déplacement de l’agent OCP jusqu’au poste pour relever l’index d’échange, en plus la fiabilité des fonctions de protection ce qui favorise le recours à une nouvelle technologie.  
 
Dans ce rapport, nous allons présenter les différentes étapes suivies pour réaliser notre étude et les travaux effectués.  
 
Dans le premier chapitre nous allons donner une présentation succincte de l’organisme d’accueil, et de réseau électrique haute tension  de Maroc Phosphore. 
 
Le deuxième chapitre fait l’objet d’une étude des technologies des équipements HT déjà installé et les fonctions de protections analogiques implantées dans les postes PJ de la boucle 60kv ceci sera utile pour faire une étude critique. 
 
Le troisième chapitre sera consacré à l’étude  critique des appareils de protection analogique  et de mesure existant. Cette étude aboutira à bien mettre en évidence les failles que présentent les relais de protection analogique. Et à la lumière de l’étude critique, nous allons présenter les différents outils de développement ainsi que la quantité  des  relais numériques et automates programmables qui seront utilisés pour la mise en œuvre de la solution adoptée. 

La nouvelle instrumentation qui va être installée dans les postes PJ0, PJ1, PJ2, PJ3 et PJ5 va faire l’objet du  quatrième  chapitre.  On abordera essentiellement l’architecture retenue pour la communication entre les automates et le mode de transmission de données de l’automate vers la salle de contrôle et commande.    Et à la fin un chapitre sera consacré à une étude technico-économique pour dégager l’investissement nécessaire et le gain apporté par notre  solution.  Une conclusion générale achèvera notre rapport. 

Mots Clés :

 Rapport de stage, télécharger rapport de stage, Génie Electrique, protections hautes tension, Jorf Lasfar, ENSEM 



Post a Comment

0 Comments