Rapport Stage : Mise en place d’une solution informatique de gestion et de suivi des projets de CDG Développement et ses filiales.


Lien Téléchargement :
TELECHARGER

Comment Télécharger


Sujet : Mise en place d’une solution informatique de gestion et de suivi des projets de CDG Développement et ses filiales.

Organisme : CDG Développement.

Ecole  : ENSIAS.

Option : Génie Logiciel et Informatique et Aide à la Décision.

Resumé :


Le présent document est le fruit de notre travail dans le cadre du projet de fin d’études effectué au sein du Holding CDG Développement. Ce projet a pour but la mise en place d’une solution informatique pour la gestion et le suivi des projets de CDG Développement et ses filiales.
Durant notre projet, nous avions pour mission dans un premier temps de cerner le sujet et de délimiter le périmètre du projet. Après une analyse approfondie de la problématique, nous avons élaboré un modèle conceptuel de la solution. Ensuite, nous avons abordé la phase de la mise en œuvre et de l’implémentation du système. La dernière étape a fait l’objet du déploiement, des tests et de la validation.
Pour bien mener notre projet, nous avons choisi de suivre un cycle de développement en Y  (2TUP), démarche qui a fait ses preuves dans le domaine des projets informatiques. 
Ce rapport est axé sur cinq grandes parties. La première partie définit le contexte général du projet en présentant l’organisme d’accueil et en définissant le périmètre du projet. Dans la deuxième partie, nous présentons l’analyse fonctionnelle du projet en exposant les différentes fonctionnalités du système avant de présenter dans la troisième partie l’étude conceptuelle de la solution. La quatrième partie présente les différentes étapes de la mise en œuvre du projet en abordant l’architecture technique et la technologie utilisée. Quant au dernier chapitre, il présente un scénario d’utilisation et de validation des différents modules du projet. A la fin du rapport, nous présentons les différentes annexes traitant les fiches descriptives des filiales de l’organisme d’accueil, le plan assurance qualité, ainsi qu’un complément d’informations se rapportant à la plateforme J2EE, à la technologie d’AJAX et à la méthodologie 2TUP.
Introduction générale


La difficulté dans la conduite du projet réside en grande partie dans la multiplicité des acteurs qu'il mobilise. En effet, contrairement aux projets personnels ou aux projets internes à faible envergure pour lesquels le besoin et la réponse à ce besoin peuvent être réalisés par la même personne ou par un nombre limité d'intervenants, dans un projet, au sens professionnel du terme, l'expression du besoin et la satisfaction de ce besoin sont portés par des acteurs généralement distincts.
Certaines recherches soulignent que 85 à 90% des projets lancés par les entreprises ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs en termes de délais, budget ou qualité. Pourquoi ? Les raisons en sont multiples : manque d’objectifs, de planification, de définition des rôles, de communication, de contrôle et de suivi, de formation à la gestion de projet, de gestion des risques ou des changements, etc. Pour éviter ces écueils, il faut se donner les moyens de la réussite : mettre en œuvre une méthode simple et efficace de gestion de projet, adaptée à l’environnement et à la mission de la société.
C’est dans cette perspective que le holding CDG Développement a décidé de mettre en place une solution informatique de gestion et de suivi de projet, solution qui a pour finalité l’optimisation et l’automatisation des activités opérationnelles de la « Direction Suivi des Projets et Réalisations ».
La DSPR a pour mission d’assurer le suivi des différents projets que mènent les filiales du holding. Pour bien mener sa mission, elle doit disposer de toutes sortes d’informations tout au long du projet. Informations pouvant être de nature opérationnelle ou financière, souvent destinées à la prise de décision. Le souci des responsables de suivi au niveau de CDG Développement est donc d’avoir constamment une information valide et pertinente. Leur mission consiste, en effet, à consolider l’information remontée à partir des filiales, à préparer des fiches de synthèse concernant les projets et à élaborer des présentations récapitulatives, ce travail étant destiné au pôle stratégique et à la direction générale.

Le présent rapport décrit l’essentiel du travail réalisé lors de ce projet. Il comporte cinq chapitres. Le premier définit le contexte général du projet, à savoir une introduction à la gestion de projets, la présentation de l’organisme d’accueil ainsi que la présentation du projet. Le deuxième chapitre décrit l’étude fonctionnelle et les modules du futur système. Le troisième chapitre décrit la conception de la solution. Quant au quatrième et avant dernier chapitre, il présente une description détaillée de la phase de la mise en œuvre du projet. Le dernier chapitre est réservé à la validation du projet en mettant en œuvre un scénario d’utilisation du système réalisé.
Mots Clés :
CDG Développement, Stage PFE, Télécharger Rapport de stage, ENSIAS, gestion et suivi des projet.

Post a Comment

0 Comments