Télécharger Rapport de stage PFE : Etude Prospective Du Ppp-rtk Dans L’application A La Navigation.


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Sujet : Etude Prospective Du Ppp-rtk Dans L’application A La Navigation.
Organisme :  ANCFCC.
Ecole :  IAV Hassan II.
Département/Option : Topographie.

Résumé :

Le positionnement ponctuel précis (PPP) est une technique basée sur l’utilisation des données de corrections externes, afin d’améliorer le positionnement utilisant la mesure d’un seul récepteur. Au cours des dernières décennies, le PPP standard a été largement étudié. Récemment une attention accrue a mis l’accent sur l’étude du PPP en temps réel (PPP-RTK) grâce à la mise à disposition gratuite sur Internet des produits de corrections suffisamment précises.

Avec l'avènement de ces produits de corrections ainsi que les progrès qui ont été faits au cours des dernières années par rapport à la résolution d’ambiguïté, le PPP commence à offrir une solution viable et alternative par rapport aux techniques de positionnement différentiel. Actuellement le nombre des études traitant le PPP-RTK est limité, ce qui le rend un thème de recherche important. 
Ce point a constitué l’idée de départ de notre étude qui a pour objectif d’expérimenter cette technique afin de tester sa performance dans l’application à la navigation. En effet la présente recherche dresse une analyse comparative entre trois méthodes cinématiques à savoir le PPP en temps réel, le PPP en temps différé et le mode cinématique conventionnel. En ce qui concerne la première méthode nous avons utilisé les corrections diffusées par le service de l’IGS en temps réel. Ensuite pour la deuxième méthode nous avons intégré les corrections finales. Enfin pour le mode cinématique conventionnel nous avons utilisé les observations de la station permanente RABT.

Le traitement des observations GNSS pour les trois méthodes a été effectué par le logiciel RTKLIB. Les résultats obtenus ont montré que le PPP-RTK permet d’atteindre une précision inférieure à 60 cm en utilisant des récepteurs bi-fréquence ce qui est largement suffisant pour une application à la navigation.

Introduction général :
Introduction  :

Les techniques de positionnement par GNSS se développent régulièrement. Aujourd’hui nous assistons à un très grand progrès au niveau de l’infrastructure GNSS comme la multiplication des réseaux permanents, les nouvelles constellations, les nouveaux signaux, la disponibilité des données de corrections et l’implémentation de nouveaux algorithmes. L’accumulation de ces aspects de modernisation du GNSS a récemment permis au PPP de s’afficher comme une technique alternative au positionnement différentiel. 

Le renouveau du PPP, et plus particulièrement son arrivée dans le domaine de la topographie, s’explique par la mise à disposition gratuite sur Internet des données de corrections permettant un positionnement centimétrique. 

Depuis peu de temps, la technique PPP émerge également dans le positionnement précis en temps réel, surtout avec le lancement du service temps réel de l’IGS. La technique PPP-RTK présentera donc des apports considérables dans des secteurs variés tel que l’agriculture, l’autoguidage, et la navigation.

Problématique :  

Le PPP-RTK est une technique nouvellement apparue. Actuellement le nombre des études traitant ce type de positionnement est limité, ce qui le rend un thème de recherche important. Ce point a constitué l’idée de départ pour le choix de ce sujet qui a pour vocation de répondre aux questions suivantes :

  • - Quel est le niveau de précision qu’on peut atteindre avec cette technique ?
  • - Quelle sera la particularité du PPP-RTK dans l’application à la navigation ? 
  • - Quel est l’apport de l’utilisation des récepteurs bi fréquences par rapport aux récepteurs mono fréquences ?


Objectifs :  

L’objectif principal du présent travail est de mener une étude prospective du PPP-RTK dans l’application à la navigation. Pour ceci nous allons essayer de suivre la démarche méthodologique suivante :

  •  Démarche théorique : sous forme d’une étude bibliographique pour comprendre le principe du PPP en temps différé et en temps réel, les différentes sources d’erreurs et les manières pour les corriger. 
  •  Démarche pratique : qui consiste d’abord à faire des tests expérimentaux pour trois types de positionnement cinématique : le PPP en temps réel, le PPP en temps différé et le mode cinématique conventionnel. Ensuite à calculer les solutions en utilisant le logiciel RTKLIB et enfin à tester les potentialités du PPP-RTK dans l’application à la navigation en comparant les résultats obtenus avec ceux issus des autres méthodes citées.


Organisation du document :

Ce document résume les grandes lignes de notre travail de recherche depuis l’étude bibliographique jusqu’à l’expérimentation et la présentation des résultats.

Le premier chapitre présentera l’étude bibliographique qui sera axée principalement sur le PPP en temps différé, et le PPP en temps réel, ainsi qu’une attention particulière sera accordée aux exemples d’études déjà réalisées dans notre domaine de recherche aussi bien au niveau national qu’au niveau international.

Dans le second chapitre nous présenterons la méthodologie que nous avons adoptée pour réaliser l’étude expérimentale de notre PFE. Et ceci en présentant la démarche suivie, et en décrivant le site du travail, le matériel, et les logiciels utilisés.

Enfin, le dernier chapitre s’emploiera à présenter les résultats obtenus, les analyser et les discuter, ainsi que mentionner un ensemble de recommandations que nous jugeons nécessaires.

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