Télécharger Rapport de stage PFE : Scoring et évaluation du risque défaut des sociétés émettrices de la dette privée sur le marché obligataire marocain.


Lien Téléchargement :
TELECHARGER

Comment Télécharger


Sujet : Scoring et évaluation du risque défaut des sociétés émettrices de la dette privée sur le marché obligataire marocain.

Organisme : CMR.

Ecole  : Ecole Mohammadia D’Ingenieurs (EMI).

Département : Gestion de projets.

Résumé : 

Pour la bonne gestion de ses fonds et à l’instar des autres investisseurs institutionnels, la CMR œuvre pour la minimisation des risques relatifs à ses décisions d’achat de titres .C’est dans cette optique que s’intègre le sujet de notre projet de fin d’études.

Il s’agit de développer un outil d’aide à la décision permettant de faciliter la décision des participations aux émissions obligataires. Cet outil intègre plusieurs volets de jugement à savoir : le jugement de la structure financière des entreprises émettrices en développant un modèle de Scoring propre à la CMR, le jugement de leurs volatilités par rapport au marché ainsi qu’une appréciation de la prime de risque action.

Pour atteindre cet objectif principal, la première partie du travail a été consacrée au recueil de données de l’échantillon d’étude. Ces données ont été ensuite exploitées, d’une part, pour calculer la prime de risque action et l’indice de volatilité ; et d’autre part, pour arrêter les variables explicatives du modèle et générer ainsi la fonction défaillance de l’émetteur. Pour ce faire, nous avons construit un modèle de Scoring permettant d’évaluer la défaillance de l’émetteur.


En dernier lieu, nous avons automatisé l’outil d’aide à la décision par le biais d’une application VBA permettant de calculer, visualiser et stocker les différents résultats.

Introduction :

Avec l’avènement de la mondialisation et de l’économie de marché, les rythmes de développement économiques se sont très rapidement accélérés, poussant les organisations à changer de mode de pensées pour garantir leurs positions sur le marché. Ainsi pour assurer leurs pérennités, les organisations doivent constamment chercher à réaliser de meilleurs rendements et par conséquent, elles doivent développer plus d’agilité et de moyens pour atteindre leurs objectifs avec les meilleures performances exigées par la concurrence.

En effet, les risques auxquels sont confrontées les entreprises aujourd’hui, sont devenus de plus en plus nombreux et leur gravité s’est considérablement amplifiée. Dans ce contexte, la gestion de tout genre de risque reste plus que jamais un élément créateur de valeur.

Comme toute autre entreprise, un organisme financier (société, banque, assurance…) reste exposé au risque qui peut être principalement un risque crédit, un risque marché ou un risque opérationnel. Le risque crédit a connu une grande expansion depuis les années 80 en raison de la montée en puissance de divers facteurs notamment, la défaillance accrue des entreprises après le choc pétrolier, la forte baisse de la valeur des actifs des sociétés sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt nominaux et réels et la montée du degré d’endettement des Etats.

Aussi, les investisseurs se procurent des actifs dans le but de placer leur épargne sur les marchés financiers: des actions (titres de capital) et/ou des obligations (titres de dette). Le présent projet de fin d’études s’intéressera uniquement à ces dernières.

Une obligation est un titre financier qui matérialise l’engagement d’un l'emprunteur envers un préteur qui, en contrepartie, met des fonds à sa disposition. Cet engagement prévoit un échéancier de flux financiers qui définit les modalités de remboursement des fonds et un mode de rémunération du prêteur dans l’intervalle.

Si le préteur connaît aujourd’hui, avec certitude, le résultat futur de son placement, on parle alors d’avenir certain. Malheureusement cette situation est invraisemblable, et tout raisonnement basé uniquement sur la certitude est loin d’être exact. D’où l’intérêt d’aborder la notion de « risque », un pilier de la finance.

On parle d’incertitude si l’individu se trouve face à une multitude de résultats futurs possibles, certains optimistes et d’autres pessimistes. Cette incertitude pourrait devenir mesurable, c'est- à-dire il serait possible d’affecter, entre autres, une probabilité (objective) d’occurrence à chaque état futur de la nature. Placé dans un univers risqué, le prêteur ne peut pas calculer d’avance la rentabilité, car la valeur du titre en fin de période est incertaine ainsi que, dans certains cas, la rémunération perçue durant la période. En revanche, il pourrait calculer l’écart existant à un moment donné entre le rendement des obligations d’état, supposées sans risque, et la rentabilité attendue du titre en question. Cet écart est appelé «prime de risque ».

C’est dans ce cadre que la CMR (Caisse Marocaine des retraites) a proposé un projet de Scoring des sociétés émettrices sur le marché obligataire marocain en appréciant la santé financière de ces entreprises, leur volatilité par rapport au marché ainsi que les primes de risque de leurs obligations émises. Et c’est dans cette perspective que s’inscrit notre projet de fin d’études à la direction de gestion de portefeuille de la CMR.

Notre mission consiste à évaluer les primes de risques des différentes émissions obligataires. Ensuite, nous serons tenues de classer les différentes sociétés émettrices en développant un modèle de Scoring répondant aux exigences de la CMR ; pour pouvoir finalement, créer une application sous VBA pour visualiser les différents scores calculés.

Dans le présent rapport, nous allons définir le contexte de notre projet de fin d’études, ensuite, nous expliciterons la procédure suivie au sein de la Caisse Marocaine de Retraites à l’issu de toute émission obligataire et puis présenterons le modèle de Scoring développé en interne avec ses différents onglets de jugement ainsi que l’application sous VBA permettant de visualiser les différents résultats fournis.

Ainsi, nous débuterons par une revue détaillée de l’environnement général de notre projet et nous entamerons par la suite une présentation générale englobant l’organisme dans lequel le projet a été effectué ainsi qu’une note de cadrage du projet pour bien cerner la problématique, le contexte, les acteurs et le planning du projet sans pour autant négliger les exigences de la CMR.


Nous présenterons par la suite en revue, les différentes méthodes de Scoring et celles du calcul de la prime de risque. Dans le souci de satisfaire les besoins de la CMR, nous développerons un modèle de Scoring propre à l’organisme en question lui permettant de juger de la défaillance de l’émetteur tout en y intégrant les différents volets influençant la décision de la participation de la CMR. Enfin, nous mettrons en place une application sous VBA permettant au service contrôle interne de visualiser les différents résultats obtenus et se prononcer par rapport à l’émission obligataire.
================Mots Clés ================
rapport de stage banque populaire; rapport de stage exemple; rapport de stage ofppt; rapport de stage fiduciaire; rapport de stage d'observation; rapport de stage introduction; rapport de stage ocp; rapport de stage banque populaire pdf; rapport de stage agence de voyage; rapport de stage agent de restauration; rapport de stage auto hall; rapport de stage attijariwafa bank pdf; rapport de stage attijariwafa bank 2019; rapport de stage assurance allianz; rapport de stage architecture; rapport de stage al omrane; rapport de stage à compléter; rapport de stage à l'hopital; rapport de stage à la banque populaire; rapport de stage à l'étranger; rapport de stage à la banque; rapport de stage à l'étranger en anglais; rapport de stage à l'occ; rapport de stage à la cnss; rapport de stage à la dgda; rapport de stage a remplir; rapport de stage a la banque; rapport de stage à l'étranger pdf; rapport de stage a telecharger; rapport de stage a l'hopital pdf; rapport de stage a la pharmacie; rapport de stage a la poste; ca rapport de stage; rapport de stage bmce; rapport de stage bts; rapport de stage bmci; rapport de stage bmce bank; rapport de stage bank al maghrib; rapport de stage bts pdf; rapport de stage banque populaire word; rapport de stage fb; rapport de stage streptocoque b; rapport de stage controle fb; rapport de stage bts option b; rapport de stage cuisine; rapport de stage cnss; rapport de stage cabinet comptable; rapport de stage crédit agricole; rapport de stage cosumar; rapport de stage cuisine ofppt polo; rapport de stage coca cola; rapport de stage comptabilité pdf; c pro rapport de stage; c quoi un rapport de stage; c'est quoi un rapport de stage; c'est quoi un rapport de stage pdf; rapport de stage hépatite c; rapport de stage o.c.c; rapport de stage comment ça marche; rapport de stage ce que ça m'a apporté; rapport de stage developpement informatique; rapport de stage d'observation pdf; rapport de stage de fin d'étude; rapport de stage définition; rapport de stage doc; rapport de stage dans une banque; rapport de stage dans une commune pdf; rapport de stage d'initiation genie informatique; rapport de stage dans un hotel; exemple d rapport de stage; rapport d'activité de stage; rapport d'avancement de stage; rapport d'étonnement de stage; rapport d'observation de stage; conclusion d'un rapport de stage; introduction d'un rapport de stage; exemple d'un rapport de stage pdf; introduction d'un rapport de stage pdf; plan d'un rapport de stage; rapport de stage electricité; rapport de stage exemple pdf; rapport de stage electricité d'installation word; rapport de stage electromecanique; rapport de stage en arabe; rapport de stage electricité d'installation; rapport de stage exemple word;

Post a Comment

0 Comments